organisation de l'UTL sud-Goëlo

Composition du Bureau

PrésidentJean Pierre Vidaman,

Vice-présidente : Marie France Bresson

Secrétaire : Gérard Drevet,  webmestre  : Jean Pierre Baudouin,

Trésorière : Bernadette Gallet, Trésorier-adjoint : Louis Pierre Brasselet

Conseil d'Administration  : 

Nicole BATTAS, Marie-France BRESSON, Dominique CHOPLIN, Bernadette GALLET, Marie-Thérèse RAUX, Rose LOTOUX, Maryvonne MORO, Raymond BOSCHER, Jean Pierre VIDAMAN, Jean-Pierre BAUDOUIN, Marie France PREVOST, Jean-Pierre VIGNERON, Gérard DREVET, Louis-Pierre BRASSELET, Antoinette TREMEL, Marie-Françoise GUILLERM-JOSSE , Monique OLIVER.

Meilleurs vœux 2018

2018 chasse 2017, une année riche en événements de toutes sortes; des joyeux, d'autres moins, la vie est ainsi qui nous apporte tantôt du bonheur, ou nous accable de malheurs. Il faut la prendre comme elle vient, elle est comme un ruisseau qui nous enchante et qui peut en un instant tout balayer sur son passage. Cette année nous nous retrouverons pour de nouvelles conférences sur des thèmes variés : 

- des personnages bibliques qui font partie de la légende des siècles de Victor Hugo : Caïn et Abel, souvenez-vous : "l’œil était dans la tombe et regardait Caïn...

- une richesse encore bien méconnue de notre région : les algues !

- Clemenceau, on le connait tous, plus ou moins (« La parole est au canon (...) Et maintenant, aux armes ! Tous. J'en ai vu pleurer, qui ne seront pas des premières rencontres. Le tour viendra de tous. (...) Mourir n'est rien. Il faut vaincre. » (L'Homme libre), on connait moins Aristide Briand, qui fut cependant 11 fois président du Conseil et 26 fois ministre,  il fut aussi un des pères de l'Europe, et qui sait, peut-être la seconde guerre n'aurait pas eu lieu ?

- La mémoire, comment la conserver ? C'est un vrai problème pour nombre d'entre nous, alors, peut-être une solution ?

- en  1922 il présenta un projet de ville contemporaine de 3 millions d'habitants, on  l'appelait "Le Corbusier", incontournable !

- La musique est importante, un monde sans musique, insupportable!  Et le Jazz dans la  musique ?

- Les huiles essentielles sont à la mode, mais ne sont pas sans danger, il faut savoir les utiliser pour en tirer tous les bienfaits.

- le  5 juin nous nous quitterons sur une conférence d'actualité et ferons  (ou referons) connaissance avec ces patrons qui bâtirent une Bretagne moderne : Yves Rocher depuis La Gacilly, Guy Cotten le créateur du fameux ciré jaune ...

 qu'est ce que Noël ?

Noël est entré dans l'histoire de l'humanité par la célébration du solstice d'hiver, ce moment important où le soleil remporte la victoire sur les ténèbres. En effet le solstice d'hiver marque la nuit la plus longue de l'année, mais celle aussi où la durée de la nuit va diminuer au profit du jour. Ce moment de la course des saisons  a été remarqué par les astronomes de l'Antiquité et se situe entre le 17 et le 21 décembre. Le solstice d'hiver marque le temps de la germination et la fameuse galette des rois en est l'illustration puisque la galette est la représentation du soleil et contient une fève : la graine promesse des futures récoltes. Le solstice d'hiver fut marqué par des fêtes -les saturnales chez les Romains, par exemple- et l'empereur Aurélien choisit la date du 25 décembre comme la célébration du soleil invaincu (Sol invictus), c'est aussi le  jour de la naissance de la divinité solaire Mithra dans la Perse antique.

Le christianisme en fit le jour de la naissance de Jésus à cause de la symbolique : Jésus apporte la lumière; mais les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël.  Pâques  qui symbolisait la résurrection du Christ est célébrée le dimanche qui suit le première pleine lune, elle était et demeure la plus importante célébration chrétienne. Il faudra attendre trois siècles pour que Noël devienne  la date de naissance de Jésus  grâce aux travaux du théologien Hippolyte de Rome (dans son commentaire sur le livre du prophète  Daniel).

En  425 l'empereur d'Orient Théodose II codifie les cérémonies de la fête de Noël qui s'étendra à la Gaule.

Clovis fut baptisé le soir de Noël, en 529 l'empereur Justinien en fait un jour chômé, et en 800 Charlemagne est couronné empereur par le pape le jour de Noël.

Aux alentours de l'an Mil est instaurée une trêve de Dieu qui se situe à la période de Noël.

La crèche apparait au XVIème siècle, en Italie et c'est seulement au XVIIIème siècle que l'aristocratie, les bourgeois et les artisans font de Noël un jour sacré de la famille.

En 1893 l'église catholique choisit la date de Noël pour en faire la fête de la Sainte Famille, la fête est alors tournée vers les enfants qui reçoivent des cadeaux.

Le Père Noël est né, le 23 décembre 1923 lors de la publication d'un poème (a visit from St Nicholas) paru dans le journal américain "Sentinel".

dans ce poème saint Nicolas est présenté comme un lutin sympathique, dodu et souriant, qui distribue des cadeaux dans les maisons et se déplace sur un traîneau volant tiré par huit rennes nommés respectivement : Fougueux (Dasher), Danseur (Dancer), Fringant (Prancer), Rusé (Vixen), Comète (Comet), Cupidon (Cupid), Tonnerre (Donder) et Éclair (Blitzen),

 

Alors .... Noël, fête des enfants, célébration de l'entrée dans l'hiver, victoire de la lumière sur les ténèbres, naissance d'un messie, prétexte à libations familiales, jour de paix que même au plus fort de la Grande Guerre les belligérants respectèrent, jour de repos.....?

Noël, c'est un peu tout cela, un moment "entre parenthèses" qui peut aussi nous inciter à réfléchir sur nous-mêmes sur la société, mais aussi sur le cosmos,  et peut-être écouter  une fois de plus (une fois de trop ?) cette chanson de

 

 

ou alors                                                           ou encore de notre Jojo national