9 octobre 2018

Conférence « les bonnets rouges d’hier et d’aujourd’hui » par M Chartier.

C’est Mazarin qui, en 1655, systématisa le papier timbré rendu obligatoire pour valider les actes publics et privés. Il présenta cette taxe comme « la plus douce et la plus légère imposition qui se puisse imaginer ». Puis, Colbert se chargea de l’imposer à tout le royaume, faisant fi des libertés locales. La protestation ne tarda pas et les révoltes éclatèrent, dans le Sud-Ouest à partir de Bordeaux, en Bretagne depuis la Cornouaille. L’épicentre en fut Carhaix. Les Bretons prirent le bonnet rouge, symbole universel d’insoumission ; on les appela les « Torreben », en breton « casse-tête ». La chasse aux exploiteurs concerna les gras curés, les chanoines prébendés, les moines un peu trop replets, les percepteurs, gabelous, gens de justice et petits seigneurs arrogants et rapaces…Mais d’autres petits nobles et des curés entrèrent en révolte, ils aidèrent à rédiger des cahiers de plaintes qui anticipent sur les doléances de 1788. Le gouverneur de Chaulnes reçut 6 000 soldats pour mater les campagnes insurgées. Il fit brûler les villages séditieux, on rasa des clochers puis on pendit quatorze insurgés cependant que des dizaines d’autres étaient conduits aux galères. Le Parlement de Bretagne, resté passif, paya un « don gratuit » de trois millions de livres et « tout sembla avoir été remis dans le même état qu’auparavant » (Roland Mousnier).

 la conférence sera précédée de notre assemblée générale au cours de laquelle le conseil d'administration accueillera de nouveaux membres.

Venez nombreux pour ce moment important de notre association.

demandez le programme !

18 septembre 2018

M Loïk Le Floch Prigent ingénieur, fut  PDG de Rhône-Poulenc, puis de Elf Aquitaine, de Gaz de France enfin de la SNCF. Il viendra nous parler de la réindustrialisation  de la France, du programme énergétique nucléaire et hydraulique.

9 octobre 2018 : atelier informatique

comment organiser vos fichiers, classement des photos, suppression des fichiers inutiles ...

18 octobre 2018 club de lecture

le club de lecture se réunira à 14 h 30 au casino de St Quay Portrieux.

le livre : « Ces instants là » de Herbjorg Wassmo

25 septembre  : atelier informatique

qu'il s'agisse de classer vos photos de vacances, d'organiser vos fichiers afin de les retrouver, de maîtriser votre logiciel de messagerie, il faut consacrer beaucoup de temps (et de stress ?).

Pour en parler et résoudre ces petits problèmes l'atelier informatique vous attend, venez nous rejoindre dans une ambiance décontractée.

25 septembre 2018

conférence  :  Le Paris Haussmannien - vu par les peintres impressionnistes

 


et une visite s'impose au musée de la résistance à Saint Connan

le musée de la résistance est situé à Saint Connan, au bord de l'Etang Neuf, actuellement une exposition sur les prisonniers de guerre y est présentée. La visite du musée vous permettra de replonger dans les heures sombres de la guerre 39/45, du réseau Shelburne, de faire connaissance avec ceux qui risquèrent leur vie pour nous permettre de vivre libres. Pour vous permettre de mesurer la qualité de ce musée, commencez par visiter le site web                                                                                    le musée de la résistance de St Connan est véritablement pour ceux qui s'intéressent à  l'histoire                                                                                                  de la seconde guerre mondiale le site de référence. Le Général François Budet continue la mission du Commandant Jean Robert qui a légué à  l'Association des anciens et amis de Coat Mallouen la vieille auberge de l'Étang Neuf, avec pour mission d'en faire un musée de la Résistance. Mission Accomplie !

vous pouvez vous restaurer à l'auberge qui jouxte le musée, et finir la journée par une balade au bord de l'étang (haut lieu de la pêche à la mouche) et pourquoi pas jeter un coup d'oeil (ou plus si.....) aux magnifiques restes de l'abbaye de Coat Mallouen