demandez le programme !

le  13 février 2018 salle de l'estran à Binic

Deux frères ennemis sous la IIIe République :

Clemenceau et Briand

 

 

                Georges Clemenceau et Aristide Briand sont incontestablement deux des plus grandes personnalités de la IIIe République. Tous deux ont commencé très à gauche leur carrière politique, avant d’évoluer plus ou moins rapidement vers le centre et le centre-droit. Tous deux ont occupé la fonction de président du Conseil, avant et pendant la première guerre mondiale. Parfois alliés dans certains combats politiques (l’Affaire Dreyfus, la séparation des Églises et de l’État), ils se sont plus souvent combattus très violemment, et la petite histoire retiendra notamment que Briand fut en grande partie l’un des principaux responsables de l’échec de Clemenceau à la présidence de la République en 1920. Même les qualificatifs qu’on leur a décernés semblent les opposer à jamais : le ”Père la Victoire” contre “l’Apôtre de la Paix”…

et une visite s'impose au musée de la résistance à Saint Connan

le musée de la résistance est situé à Saint Connan, au bord de l'Etang Neuf, actuellement une exposition sur les prisonniers de guerre y est présentée. La visite du musée vous permettra de replonger dans les heures sombres de la guerre 39/45, du réseau Shelburne, de faire connaissance avec ceux qui risquèrent leur vie pour nous permettre de vivre libres. Pour vous permettre de mesurer la qualité de ce musée, commencez par visiter le site web                                                                                    le musée de la résistance de St Connan est véritablement pour ceux qui s'intéressent à  l'histoire                                                                                                  de la seconde guerre mondiale le site de référence. Le Général François Budet continue la mission du Commandant Jean Robert qui a légué à  l'Association des anciens et amis de Coat Mallouen la vieille auberge de l'Étang Neuf, avec pour mission d'en faire un musée de la Résistance. Mission Accomplie !

vous pouvez vous restaurer à l'auberge qui jouxte le musée, et finir la journée par une balade au bord de l'étang (haut lieu de la pêche à la mouche) et pourquoi pas jeter un coup d'oeil (ou plus si.....) aux magnifiques restes de l'abbaye de Coat Mallouen