Horaires des séances

de 9 heures à 11 heures le mardi matin, aux dates inscrites dans le calendrier.

calendrier des ateliers :

prochaine séance  :

 

17 MARS 

 

 

salle des loisirs de Tréveneuc

les adhérents de l'UTL peuvent participer à l'atelier informatique dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous dès maintenant

l'atelier informatique :

le numérique envahit nos vies, il devient de plus en plus difficile d'y échapper. Contraints ou séduits, nos rapports sociaux se sont transformés, et si nous manifestons quelque agacement à voir les nouvelles générations le nez sur le smartphone plutôt que d'admirer le paysage, il nous faut bien l'admettre : rien ne sera plus comme avant. Ceux qui s'imaginent qu'il s'agit encore d'un phénomène de mode se trompent. Il est tout aussi illusoire de revenir à la diligence que de vivre sans interface numérique. L'automobile est désormais bardée de composants électroniques et on nous annonce que les véhicules autonomes seront la norme dans moins de vingt ans.

Le temps des facteurs est désormais révolu, après bien des transformations du métier, la poste vient d'ouvrir sa deuxième ligne de livraison par drone

et ce n'est sans doute qu'un début... on peut le regretter, ou pas ...

Le petit commerce est mort, et les maires auront beau faire pour tenter de ranimer les centre-villes, leurs efforts demeureront vains, déjà les commerces sur les zones commerciales commencent à subir les effets des commandes par internet. Beaucoup de magasins de jouets ont dû fermer face à la concurrence implacable d'Amazon et autres e-commerces au moment des fêtes de Noël. Le temps n'est pas si lointain où un épicier, à Landerneau, un nommé Leclerc, bousculait les habitudes et traditions  commerciales en installant dans un hangar un nouveau mode de "distribution". Ce concept a fait florès mais comme toute activité humaine il connaitra ses limites (c'est peut-être déjà fait) et finira par être remplacé. L'Homme est ainsi qui va toujours de l'avant, qui ne se satisfait jamais de ce qu'il a. Il a inventé l'agriculture et mis fin au régime des "chasseurs-cueilleurs",  étendu son domaine par la colonisation et par le génocide de nombre de populations autochtones, il veut désormais coloniser l'espace....

Et pendant ce temps nous devons suivre le "progrès", bon gré, mal gré, nous adapter aux nouvelles technologies, si nous ne voulons pas rester sur la touche. Une touche qui signifie la mise à l'écart de la société, définitivement, car plus nous offrons de résistance à ce qui nous est présenté comme la modernité, plus nous vivrons en décalage de la société, et cela devient vite intolérable.

L'atelier informatique n'est pas seulement une activité d'apprentissage, il est surtout un moment de réflexion autour de la technologie numérique. Le pc (personal computer) a longtemps été le modèle informatique, et ceux qui ont eu la chance durant leur vie professionnelle d'appréhender cette technique ont pu passer ce cap sans trop de difficultés; quant aux autres qui soit  par choix personnel, soit à cause des hasards de la vie, n'ont pas été au contact de l'Informatique, ils doivent désormais mettre les bouchées doubles. La tablette numérique par une approche plus ludique a permis de contourner l'obstacle, et nombre de retraités pratiquent cette informatique passée dans les habitudes domestiques. L'arrivée du smartphone est le dernier  épisode du feuilleton informatique, le dernier ? Il est en tout cas l'outil qui rassemble dans un tout petit volume plus que le pc et la tablette réunis. Nous devons faire avec, surtout nous devons  élargir notre propos durant nos séances de l'atelier, ce  sera d'ailleurs le principal sujet de notre prochain atelier.

Nous rappelons que l'atelier est ouvert à tout adhérent de l'utl sud-Goëlo, et que les séances ont lieu chaque mardi matin précédant une conférence d'après-midi.